Pourquoi me faut-il un logiciel de caisse en 2021 ?

Pourquoi me faut-il un logiciel de caisse en 2021 ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Votre gestion simplifiée avec un logiciel de caisse

On sait tous que la caisse est un outil indispensable au bon fonctionnement d’un commerce. N’importe quelle entreprise qui exerce une activité de commerce de détail a besoin de matériel pour encaisser ses ventes*. En complément de cela, un logiciel de caisse permet d’automatiser certaines tâches. Au-delà de faciliter la gestion, il aide au développement du point de vente en un clin d’œil.

Un peu d’Histoire

Jadis, les caisses à touches offraient aux commerçants un système simple et basique dont la seule fonction était de calculer la monnaie à rendre aux clients. Il y eut ensuite l’arrivée du tiroir à bruit de clochettes qui était une sorte d’alerte anti-vol pour le patron. Puis, les commerçants ont commencé à utiliser les rouleaux de papier pour écrire le détail des opérations, ce qui limitait un peu le nombre de réclamations des clients. En 1902, un deuxième compteur a été ajouté pour conserver toutes les transactions effectuées.

Quatre années plus tard, la caisse a été alimentée par un moteur électrique qui a aussi permis d’imprimer les tickets de caisse. Le lecteur de codes-barres, quant à lui, a été inventé en 1974. Et cette même année, une première caisse à microprocesseur embarqué est apparue. Il suffisait d’indiquer la quantité du produit préenregistré et le montant avec les taxes était automatisé. Une vraie révolution dans le monde du commerce.

New techs

Depuis, la caisse toute simple a évolué et est maintenant représentée sur un ordinateur (ou écran tactile) par l’intermédiaire du logiciel. En plus de ses fonctionnalités basiques, la caisse connectée permet aux utilisateurs de gérer la vie du commerce :

  • Avoir un aperçu du catalogue de produits,
  • Accepter divers moyens de paiement,
  • Imprimer les factures clients
  • Proposer un programme de fidélisation aux clients,
  • Recevoir un rapport d’activité quotidien
  • Générer des statistiques et tableaux de bord,
  • Gérer les stocks de la boutique et les données de la clientèle.

Ses fonctions s’adaptent aux différents secteurs d’activité et peuvent offrir aux commerçants un logiciel personnalisé pour leur boutique.

Les avantages d’un logiciel de caisse

L’acquisition d’un logiciel de caisse n’est pas obligatoire, mais son utilisation n’est pas négligeable en raison de l’automatisation des nombreuses tâches. Il traite les opérations bien plus rapidement que s’il fallait le faire manuellement et offre un sacré gain de temps.

Contrairement à l’ancienne pratique manuelle, il permet aussi de diminuer les erreurs.

A savoir :

Depuis le 1er Janvier 2018, l’article 88 de la loi n°2015-1785 oblige tous les commerçants, soumis à la TVA, de s’équiper d’un logiciel (ou d’un système) de caisse informatisé, sécurisé et certifié.  Ce dernier doit ainsi répondre à certains critères : sécurisation, conservation et archivage des données, inaltérabilité.

*Et pour se procurer du matériel de caisse sans tracas, on opte pour la location

Auteur : Audrey A.

Nos autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aimez-vous les cookies ?

WILLOW adore les cookies. Ils nous permettent de mieux vous comprendre et de vous proposer un meilleur service. En naviguant sur ce site, vous acceptez les cookies et vous nous aidez à grandir.