Fidéliser les clients, on sait que c’est bien. Mais sait-on vraiment pourquoi ?
Pourquoi la fidélisation est-elle importante ?
Selon les statistiques, voilà pourquoi se lancer dans la fidélisation :
- Une entreprise conserve en moyenne 20% de sa clientèle. Et 20% de vos clients génèrent 80% de votre CA
- Fidéliser un client prend du temps, mais coûte moins cher qu’un recrutement ou qu’une reconquête
- On achète plus facilement quand cela a été recommandé par une personne de confiance. Et un client fidèle parle en moyenne à 3 autres personnes. 3 clients potentiels donc.
- Or, un client mécontent va en parler autour de lui également…. à 20 personnes en moyenne.
D’autres chiffres existent encore, mais vous avez saisi l’essentiel.

Comment intégrer la fidélisation au quotidien de mon point de vente ?
Une définition simple du client fidèle c’est le client qui pourrait dire : « je suis très satisfait, je recommanderai vos services et je rachèterai chez vous. «
Mais comment faire ? Il faut considérer et récompenser le client.
Un logiciel de caisse peut vous aider à faire cela.
Quel plaisir d’arriver en caisse et qu’on vous dise « Mr Payet, je vois qu’un de vos achats préférés est le savon à l’huile d’olive. Je pense que vous aimerez notre nouveau savon à l’amande douce. Puis-je vous en offrir un échantillon ? Vous m’en direz des nouvelles ! » ou encore « Mme Grondin, je sais que vous appréciez particulièrement les romans policiers. Nous avons une nouveauté au rayon polar la semaine prochaine. Vous voulez le précommander en exclusivité ? »
Comment cette hôtesse de caisse a-t-elle su que Mr Payet aimait le savon à l’huile d’olive ? Comment cet hôte de caisse a-t-il su que Mme Grondin était une détective en herbe ?
Tout simplement grâce aux statistiques d’achats qui s’affichent directement lors du passage en caisse. C’est dans ces moments-là que votre logiciel de caisse est votre meilleur allié, à vous mais aussi celui de vos clients.

Une autre méthode simple et rapide à mettre en place, pour récompenser vos clients et favoriser la fidélisation ? La carte de fidélité.
Mais vos clients et vous-mêmes avez déjà sûrement le portefeuille rempli de cartes de fidélité de diverses enseignes ! Ou peut-être avez-vous plusieurs enseignes et une carte de fidélité différente pour chacune d’elle.
Cela peut être simplifié grâce à votre logiciel de caisse. Oui, encore lui !
Nos logiciels proposent une gestion de la fidélisation dématérialisée et embarquée. On vous montre cela dans notre vidéo dédiée.
Mais bien sûr, si vous êtes attaché à la carte personnalisée, ça reste possible. Intégrée à votre logiciel, c’est vous qui choisissez la configuration et maîtrisez les modalités. Les points de votre ancien système de fidélité, quel qu’il soit, seront facilement transférables.
Le saviez-vous ? WILLOW a organisé une masterclass sur le thème de la relation client. Un extrait vidéo ici
Pour plus d’informations sur la façon dont nos logiciels peuvent vous aider à améliorer la fidélisation client, contactez-nous !