RGPD et pseudonymisation

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La pseudonymisation, c’est quoi ?

La pseudonymisation consiste à remplacer les données directement identifiantes (nom, prénoms, etc.) d’un jeu de données par des données indirectement identifiantes (numéro de matricule). La pseudonymisation permet ainsi de traiter les données d’individus sans pouvoir les identifier de façon directe.

L’anonymisation, c’est quoi ?

L’anonymisation est une technique qui consiste à rendre impossible l’identification d’une personne à partir d’une ou plusieurs données, de manière irréversible. Anonymiser une donnée, revient à effacer l’identité de la personne liée à celle-ci : la personne ne pourra plus être à nouveau identifiée par cette donnée.

Différence entre pseudonymisation et anonymisation

Contrairement à la pseudonymisation, l’anonymisation est irréversible : il est impossible de retrouver l’identité d’une personne après qu’une donnée ait été anonymisée.

La pseudonymisation dans Legend et Everest

L’anonymisation peut être fastidieuse et ne pas correspondre aux besoins de l’entreprise. Nous avons développé, dans nos outils, un mix entre pseudonymisation et anonymisation. En un clic, vous pourrez rendre illisible (mais non pas invisible) les informations de la fiche d’un client ou prospect sans activité commerciale effective depuis 3 ans. Elles seront remplacées par la phrase « contenu anonymisé »

La pseudonymisation dans Legend / Everest

Comment appliquer cela facilement dans Legend et Everest ?

Il suffit d’un clic ! Pour le moment la fonctionnalité s’active manuellement. Vous cliquez sur un bouton et la pseudonymisation s’effectue sans plus d’effort de votre part.

Nous avons rédigé un article sur le sujet, que vous trouverez sur notre centre d’aide en ligne (intégrer lien article Zendesk : https://assistance.willow.fr/hc/fr/articles/4504825333906-Anonymisation-des-donn%C3%A9es-personnelles )

Nous avons eu un audit RGPD de nos logiciels en ce début d’année.

Bien que le retour sur la pseudonymisation dans nos outils soit très bon, la fonctionnalité reste perfectible. C’est pourquoi nous travaillons sur une refonte de la fonctionnalité. Nous ferons donc évoluer cet article ultérieurement.

Plus de conseils sur le RGPD, sur notre blog.

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